’’Il est impératif pour les services publics, les partenaires au développement et l’ensemble des acteurs sociaux de renforcer la solidarité pour mettre en œuvre des initiatives susceptibles de juguler les barrières financières à l’accès aux soins et aux services de santé de qualité’’, a-t-il déclaré à l’ouverture de la deuxième conférence de l’AFHEA.
La rencontre a pour thème ’’vers une couverture universelle en soins de santé en Afrique’’ et a pour objectif de faire le lien entre la politique et la recherche scientifique pour produire des documents sur la couverture universelle conduisant à une meilleure prise en charge.
M. Atim a indiqué que la part du budget consacrée aux dépenses de santé reste encore faible dans la plupart des pays africains, soulignant que malgré les efforts consentis par les gouvernements, du chemin reste à faire.
Il a souligné que l’essentiel des dépenses de santé est encore supporté par l’Etat et que les rares recours au secteur privé sont effectués sur une base de paiement direct effectué par les usagers ou par un tiers, avec une forte prépondérance des dépenses supportées par les ménages.
Selon lui, au regard de la crise financière internationale, de la rareté des ressources et des tensions sociales dans certaines parties du continent, les écueils peuvent être nombreux, mais avec un engagement commun et le soutien des décideurs, les pays africains trouveront les informations utiles pour tracer des politiques appropriées en vue de répondre à l’exigence d’amélioration de l’état de santé des populations.
FIN/INFOSPLUSGABON/OBC/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : La première Conférence interministérielle sur la santé et l’environnement en Afrique a bien démarré
- Le Dichloroacétate efficace contre le cancer du cerveau
- La première cause des décès maternels est liée à des avortements provoqués
- Une forme incurable de tuberculose menace les pays pauvres
- Afrique : La poliomyélite réapparaît au Congo Brazzaville
- Afrique : Premier sommet africain francophone sur le diabète à Brazzaville
- Cancer de la gorge : les risques du sexe oral
- Gabon : L’expérimentation animale réalisée au CIRMF selon l’éthique médicale