Carson Block, président de Muddy Waters Research jette ainsi un gros pavé dans la mare en demandant publiquement des explications au sujet « Il est difficile de croire que cette compagnie a été honnête dans l’évaluation de ses comptes ».
Pour Muddy Waters, « Olam serait nettement plus endetté que ce que disent ses chiffres officiels et risquerait tout simplement la faillite ».
Olam, dont les comptes sont audités par le cabinet Ernst and Young, a réagi avec vigueur à ces accusations. Mardi, sa cotation a été suspendue sur la Bourse de Singapour afin d’enrayer le mouvement de panique qui lui a coûté 12% en quelques heures, et même jusqu’à 21% sur les marchés OTC américains....
Le trader singapourien a décédé de porter plainte à Singapour pour diffamation, calomnie et mensonges malveillants, afin de préserver son « excellente réputation de transparence et de bonne gouvernance ». Carson Block est accusé, en retour, de propager des informations alarmistes pour faire baisser, à son profit, le cours de bourse du trader. Muddy Waters n’a en effet jamais caché qu’il vend à découvert les titres des entreprises qu’il prend pour cible.
« Vous feriez mieux de vous atteler à réduire l’endettement de l’entreprise. Le temps presse », a répondu Carson Block à Sunny Verghese, CEO d’Olam.
La question qui reste posée est de savoir si les répercussions de la santé financière d’Olam international vont interférer avec les projets Olam en Afrique. Si tel est le cas, plusiuers projets d’envergure s’arrêteraient.
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Nouvelle augmentation du prix d’achat du kilogramme de caoutchouc
- Gabon : Bhp Billiton annonce la découverte d’un gisement de manganèse de 60 millions de tonne au sud-est du Gabon
- Gabon : Le Brésilien CVRD gèle ses projets miniers
- Matières premières : Le marché du cacao en forte progression depuis 32 ans
- Gabon : Siat Gabon revoit à la baisse le prix d’achat du caoutchouc
- Gabon : La production de sucre en hausse de près de 1000 tonnes par rapport aux prévisions
- Gabon-France : Les activités d’Eramet induites par la croissance des pays émergents
- Nicolas Sarkozy se prononcera sur le dossier Areva au Niger